64ème étape : Ponferada Villafranca-del-Bierzo

Aujourd’hui, je suis à moins de 200 kilomètres de Santiago. De plus en plus de bornes, le long du chemin, indiquent la distance de la ville mythique, on se croirait sur une étape du Tour de France. Je ne m’étonnerai pas de voir une flamme rouge au dernier kilomètre. Il semble loin le temps où je photographiais la toute première borne, isolée quelque part en France.

Les albergues sont aussi de plus en plus fréquentées. D’abord parce que Noël est passé, ensuite parce qu’il suffit de marcher 100 kilomètres pour être récompensé de la Compostela, sorte de diplôme délivré à Santiago et particulièrement recherché par les Espagnols.

À l’albergue ce soir il y a donc : deux espagnols, trois sud-africaines, deux allemands, un canadien et moi. Jamais je n’ai connu une telle foule, sauf à Saint Jean Pied-de-Port.

2 réflexions au sujet de « 64ème étape : Ponferada Villafranca-del-Bierzo »

  1. Salut Vianney

    Te voilà donc bientot au but de ton voyage solitaire
    Tu aura atteint ton objectif malgré les difficultés
    Je crois même que tu l’aura dépassé puisque tu prévoyais d’arriver vers le 7 janvier
    Bon dimanche et à un des ces jours peut être
    Kenavo

Laisser un commentaire

