52ème étape : Villafranca-Montes-de-Oca Burgos

Aujourd’hui, j’avais décidé de marcher peu. Arrivé à l’étape, il n’était pas encore midi et je m’ennuyais comme un rat mort. La journée était belle ; elle m’appelait à continuer ; elle m’offrit un très beau spectacle au sommet du Mont Matagrande.

Là-haut, une grande croix domine le plateau de Burgos. C’est un endroit très rocailleux, où des sillons de pierres sont tracés par les passages des chèvres. On y trouve tellement de cailloux que s’en est devenu un jeu pour les milliers de pèlerins qui y passent chaque année.

Il y a d’abord l’immense tas, au pied de la croix ; toutes sortes de dessins ; et enfin un grand labyrinthe au centre duquel trône… une chaussure.

J’ai donc poursuivi jusqu’à la belle Burgos, qui se laisse mériter après une interminable zone urbaine. Le centre-ville est un vrai joyau. On arrive à la cathédrale par une allée gardée de statues de chevaliers triomphants, le pied sur un maure décapité. Une ambiance de Reconquista.

À l’albergue, j’ai retrouvé mes coréennes. Elles baissent dans mon estime, car pour arriver jusqu’à Burgos, elles ont pris le bus…

5 réflexions au sujet de « 52ème étape : Villafranca-Montes-de-Oca Burgos »

  1. Au lieu de prendre le bus, les coréennes auraient pu prendre l’avion pour se rendre vers d’autres villes portant aussi le nom de Burgos, et rejoindre ensuite, toujours en avion, Santiago au Chili : en effet on trouve des Burgos en Italie, aux Honduras, en Bolivie, au Venezuela et aux Philippines….. et encore au Mexique (clin d’oeil pour François !) dans l’Etat de Tamaulipas et qui a pour Saint Patron Alleaume de Burgos (+ 1097), né à Loudun, en Poitou, qui fut d’abord soldat…. Plus tard, de retour d’un pèlerinage à Rome, il rencontra à Issoire Saint Robert, le fondateur de la Chaise-Dieu, et rejoignit le monastère bénédictin de La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, dont il devint par la suite Abbé. En 1079, la reine Constance de Bourgogne, femme d’Alphonse VI de Castille, le fit venir à Burgos. Là Alleaume reçut du roi une église et un hôpital aux portes de la cité. Il y fonda la grande abbaye Saint-Jean, actuellement l’église Saint-Élesmes. Il combattit également contre les Maures. Après sa mort en 1097, Alleaume, appelé Lesmes ou Elesmes en Espagne, est devenu l’un des Saints Patrons de la ville de Burgos (St Aleaume se fête le 30 janvier).
    N’allonge quand même pas trop tes étapes : il faut ménager la monture si tu ne veux pas avoir à prendre à ton tour le bus !
    Bises, Pabilly

  2. Une amie française qui suit ton journal, vient de m’envoyer un e-mail. Elle voulait te parler de l’accueil chez nous, à Fromista, parce que elle pense que tout proche comme tu es de Fromista, tu aimerais de trouver un auberge ici.
    C’est bien son propos, parce que à Fromista, a ce moment et peut être jusqu’à le mois de fevrier, les trois auberges sont fermés. Quan ça arrive, Nous offrons accueil chez nous pour 4/5 personnes. Libre participation aux frais d’une manière anonyme.
    Alors, si tu ou d’autres pélérins voulez sejourner à Fromista, et pas dans un hôtel, vous pouvez nous contacter. .
    Tel. 979 81 07 06 (pas possible héberger du 24 desembre au premier janvier)
    Buen camino
    Lourdes

    • Ça alors, nous nous sommes manqués de peu ! Depuis Burgos je ne me suis pas connecté à l’internet. Je le fais depuis Plobacion de Campos, où j’ai trouvé un autre pèlerin à l’albergue. J’étais à Fromista il y a juste une heure !
      En tout cas merci de votre gentille proposition.

  3. Bonjour ! Bon, je vois que Lourdes vous a déjà proposé de vous héberger si toutefois vous ne trouviez pas à Fromista. J’allais vous en parler, mais c’est chose faite ! Je vous invite à y aller en toute confiance ! Lourdes et José sont vraiment très sympas, et m’ont beaucoup aidé pendant mon pélerinage ! Ils pourront certainement vous donner de précieux conseils pour la suite ! Buen camino !

Laisser un commentaire

