51ème étape : Santo-Domingo-de-la-Calzada Villafranca-Montes-de-Oca

Aujourd’hui, nous sommes à moins de 10 jours de Noël. Les Espagnols sont tous occupés à préparer la Navidad, les rues sont illuminées, et dans les vitrines, même celles des banques, on installe des crèches. Elles ont un peu trop de froufrous et de paillettes selon le bon goût français, mais les coréennes les trouvent romantiques, pour peu que des haut-parleurs diffusent dans la ville des Stille Nacht traditionnels.

Tous ces préparatifs compliquent un peu le périple du pèlerin, car il voit chaque jour des auberges fermer à l’approche de la fête.

À Belorado, où j’avais ce matin prévu de m’arrêter, toutes les auberges étaient fermées. On m’assura que 5 km plus loin j’en trouverai une ouverte. J’allongeai le pas jusque là. Une brave dame n’accepta d’ouvrir à la seule condition qu’un second pèlerin s’arrêtât. Je patientai devant le café qu’elle m’offrit qu’un hypothétique compagnon d’infortune passât par là. Au bout d’une heure, je décidai d’aller voir à Villafranca où ô joie, une auberge était ouverte. 38 km dans les pattes. Bien sûr j’ai semé les coréennes qui vraisemblablement se sont résignées à l’hôtel.

Il y a un vent, mes amis, à décrocher Sancho Panza de son âne.

6 réflexions au sujet de « 51ème étape : Santo-Domingo-de-la-Calzada Villafranca-Montes-de-Oca »

  1. Salut Vianney

    Noel approche, tu sera arrivé au but de ton périple ?
    Je n’ai pas regardé sur la carte où tu en étais
    L’aventure continue, aux difficultés physiques succèdent les difficultés de logement mais l’envie est intacte et tu postes toujours tes nouvelles quotidiennes
    Ca donne vraiment envie de connaitre un jour ce chemin, ce pélérinage
    Bonne journée
    Kenavo

Laisser un commentaire

