46ème étape : Puente-la-Reina Estella

Aujourd’hui, un seul conseil à ceux qui pensent, aller à Compostelle, un jour : débrouillez-vous pour parcourir l’Espagne en automne ou en hiver !

Je ne regrette pas une seconde d’être parti hors-saison. Certes, il y a quelques désagréments, surtout côté français : gîtes parfois fermés, campings également. Mais :

  • le climat n’est pas un problème, sauf pour les cols en haute altitude. En marchant, on a vite chaud ; je n’imagine pas me promener en Espagne en plein mois d’août.
  • les jours courts ne sont pas un problème : même les petites coréennes qui avancent à 2km/h arrivent au gîte bien avant la nuit.

Et surtout, je n’ose pas imaginer l’état des gîtes l’été ! À Pampelune, un seul gîte était ouvert, il y avait 200 lits. Nous nous y sommes retrouvés une petite dizaine, perdus dans ce hangar-dortoir. L’été cela ne suffit pas, deux autres gîtes ouvrent leurs portes !

En petit nombre, l’ambiance est toute différente : nous avons le temps de cuisiner, ne sommes pressés par rien ni par quiconque, tout le monde dîne ensemble en une grande tablée.

Cela est d’autant plus appréciable que presque tous les pèlerins rencontrés partent délibérément en hiver, afin de fuir la masse à 1000 têtes de la belle saison, et d’y retrouver l’authenticité du Camino.

Presque tous, sauf les cyclistes. Ils sont une race à part 🙂 .

Publicités

3 réflexions au sujet de « 46ème étape : Puente-la-Reina Estella »

  1. Ravie d’entendre que tu t’habitues au froid. Parce que, hein, les « il fait chaud » en europe en plein hiver ne me convaincront pas sous nos 35°…
    On te dira ce que ça donne en plein été quand nous tenterons l’ascension du mont guéra en janvier avec les DCC !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s