39ème étape : Orthez Sauveterre-de-Béarn

Aujourd’hui, j’ai beaucoup pensé à Philippe et Catherine, mes hôtes de l’étape d’Auxerre. Eux-mêmes étaient pèlerins et avaient dû s’arrêter à Orthez, à cause d’un genou blessé.

Quand je me lamentais à Charost sur l’état de ma jambe, ils m’envoyèrent un SMS, bourré d’optimisme, qui me décida à reprendre la route, même si pour cela il me fallut marcher petitement et les dents serrées.

Maintenant que j’ai dépassé l’étape qui fut leur dernière, je mesure leur mérite d’avoir marché jusque là, et je les emporte avec moi au-delà d’Orthez.

Ce matin je feuilletais un recueil de Charles Péguy, et bien sûr j’ai relu le poème Présentation de la Beauce à ND de Chartres que vous connaissez tous, car c’est celui dont l’allemand récite les deux premiers vers, dans la scène du train de la Grande Vadrouille.

Je recopie les deux quatrains qui décrivent si bien l’état du pèlerin :

Vous nous voyez marcher, nous sommes la piétaille.
Nous n’avançons jamais que d’un pas à la fois.
Mais vingt siècles de peuple et vingt siècles de rois,
Et toute leur séquelle et toute leur volaille
Et leur chapeaux à plume avec leur valetaille
Ont appris ce que c’est que d’être familiers,
Et comme on peut marcher, les pieds dans les souliers,
Vers un dernier carré le soir d’une bataille.

Une réflexion au sujet de « 39ème étape : Orthez Sauveterre-de-Béarn »

  1. Très émus de ton billet. Un grand MERCI.
    Nous te suivons tous les jours, mais hier c’était spécial : tu nous doublais et tu étais particulièrement présent dans nos pensées et, osons le dire, dans notre coeur.
    Bon camino jusqu’à Santiago et… Finistera

Laisser un commentaire

