36ème étape : Mont-de-Marsan Saint-Sever

Aujourd’hui, je me suis dépêché : pas possible de s’arrêter pour manger car à la moindre pause, le froid était si fort que mes doigts en bleuissaient. Et puis je n’osais pas ouvrir un pot de rillettes, de peur que la graisse s’en trouvât gelée. Un paysan me dit qu’il avait relevé -9 à son thermomètre ce matin.

Bien m’en prit puisque j’arrivai à 14h à Saint-Sever, en pleine festivolaille, kermesse annuelle de la volaille, tout à fait propice à ce froid de canard.

Au menu des festivités, danses en échasses landaises, spectacles de chiens de troupeau, musiques traditionnelles, projection du match Mont-de-Marsan vs Castres suivi du XV de la Rose contre les All Blacks, stands blindés en charcutailles et vins chauds, bref, de quoi occuper tout l’après-midi.

Clou de la fête, un concours de beauté de cadavres de poulardes. Le but était de déguiser et de mettre en scène des poulardes ou des chapons. J’ai évidemment préféré le tableau des pèlerins :

image

La journée se termina par une course de poulets – flics hors-concours – et d’une messe à la basilique.

Toute cette agitation m’en fit presque oublier l’importance de cette étape, halte choyée des pèlerins depuis plusieurs siècles. La ville reste fidèle à sa tradition d’accueil en mettant une maison entière à leur disposition, tout près de la basilique.

2 réflexions au sujet de « 36ème étape : Mont-de-Marsan Saint-Sever »

Laisser un commentaire

