34ème étape : Captieux Roquefort

Aujourd’hui, je suis arrivé à Roquefort, ville très connue puisqu’on ne produit pas de fromage à Roquefort. Je crois que le fromage se trouve dans une ville homonyme de l’Aveyron. Vous vérifierez vous-même, parce que le fromage devient un sujet trop fréquent de ce blog, je me souviens y avoir déjà causé de gouda et de camembert.

Comme hier, je n’ai fait que marcher dans la monotone pinhada des Landes. Ce n’était donc pas très passionnant, mais cela me permit de penser un peu à Armand-Emmanuel du Plessis, un des héros de mon Panthéon personnel, car il fut le premier à envisager la plantation d’une pinède dans les Landes. Je vous encourage à vous documenter sur ce type, qui sut conjuguer intégrité, fidélité et efficacité, ce qui n’est pas rien pour un homme politique.

Quand on traverse de grandes étendues comme la forêt des Landes, on peut marcher 10 kilomètres entre chaque village, et bien 100 kilomètres entre chaque Lavomatic. Comme je n’ai qu’un change, il me faut donc une grande organisation accepter d’être un peu dégoûtant. Vous pourriez me dire que laver le linge à la main, ça se fait. Après l’avoir fait deux ans au Tchad, j’en ai juste un peu marre.

Publicités

9 réflexions au sujet de « 34ème étape : Captieux Roquefort »

  1. Du fromage, du fromage, du fromage ! En lisant ton titre, c’est ça qui me traversait l’esprit… En lisant ton message, je me rends compte qu’on avait la même idée… :$ Séquelles de N’Djam ?

  2. Un peu que le VRAI Roquefort est Aveyronnais ! Non mais ! Il existe bien une dizaine de lieux s’appelant « Roquefort » en France, puisqu’étymologiquement cela veut dire « rocher fortifié », et ça on n’en a pas autant que de fromages, mais presque (si on compte les « Rochefort », avec leurs demoiselles ou sans, etc.) Le « mien », enfin celui du fromage, c’est Roquefort-sur-Soulzon, sud de l’Aveyron.
    Parler de fromages est bien naturel pour les français, ils en ont en abondance, comme la tomme. De Gaulle ne disait-il pas « Mais comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 365 variétés de fromages ? » (phrase qui serait marrante prononcée par l’actuel président, tiens !) C’est culturel. Même le gouda français existe ! Pas besoin d’aller le chercher en Hollande.

      • Et en Belgique il y a plus de 1.500 bières différentes… Comment gouverner ? Bein simple : SANS gouvernement haha MDR
        Bien que, l’actuel, le gouvernement Papillon tient depuis plus d’un an ! Fête !

  3. Oui, en effet Armand Emmanuel Sophie Septimanie du Plessis Duc de Richelieu fut un remarquable ministre et fin diplomate de la 1ère Restauration sous Louis XVIII, un visionnaire désintéressé et totalement dévoué à sa Patrie : j’invite tous les lecteurs de ce blog à lire une notice historique sur le site de  »l’Institut Duc d’Anjou » à l’adresse suivante que vous pouvez recopier dans votre navigateur :
    http://www.institutducdanjou.fr/fr/daniel-de-montplaisir/168-le-duc-de-richelieu-homme-detat-modele.html.
    Cela devrait être appris à tous nos jeunes compatriotes : cet Armand du Plessis est un modèle d’homme politique dont notre pays aurait bien besoin aujourd’hui devant le spectacle de débâcle politique de nos dirigeants de tous bords !
    Bises de tous à Véron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s