32ème étape : La Réole Bazas

Aujourd’hui, j’ai pris mon temps.

Vous connaissez sans doute ces soleils d’hiver : ces soleils timides qui ne chauffent qu’un peu, ces soleils bien éduqués qui laissent le froid rougir les joues et qui ne sèchent pas la petite goutte toujours suspendue au bout du nez. Ces soleils dont les rayons se dessinent dans les sous-bois en immenses diagonales lumineuses et semblent tellement palpables qu’on aimerait y sécher ses vêtements comme sur des cordes à linge.

C’est sous un soleil de ce genre que je me suis endormi cet après-midi, le long d’un chemin, comme dans le meilleur des lits.

En arrivant à Bazas, la fleuriste de la place de la cathédrale m’invita à prendre le thé sous ce même soleil décoré d’un arc-en-ciel. Elle sortit des sièges et une voisine s’invita. À l’issue d’une discussion de plus d’une heure durant laquelle nous eûmes le temps de refaire le monde, elles me donnèrent un billet contre la promesse de penser à elles sur le tombeau de Saint Jacques. J’y ajoutai la promesse d’une carte postale.

Je vais finir par ne plus compter ce genre de rencontres et le nombre de cartes postales que je devrai écrire à Santiago. J’espère qu’on y fait des prix de gros.

3 réflexions au sujet de « 32ème étape : La Réole Bazas »

  1. Aujourd’hui saint Jacques de la marche !
    Couvre toi bien, la météo annonce du froid et de la neige pour les jours qui viennent ! Ne t’endors pas dans le froid !

  2. Je ne crois vraiment pas qu’après autant de kilomètres a pieds tu prennes suffisamment de poids pour que marchand accepte de te faire un prix de gros…

Laisser un commentaire

