31ème étape : Pellegrue La Réole

Aujourd’hui, je ne résiste pas à l’envie de vous envoyer une photo de ma chambre.

image

C’est le premier étage d’un moulin du XIIème siècle. Je dispose également du rez-de-chaussée et du second, si par hasard je me sens à l’étroit.

Quand ils sont ouverts, j’ai toujours plaisir à profiter de l’ambiance des gîtes pèlerins, car on reste dans l’ambiance du Camino.

D’abord, le jeu de piste nous conduit souvent vers une gentille dame gardienne des clefs. Elle nous mène alors vers un endroit propret, le plus souvent de la taille d’un petit appartement. Dans un cahier d’école, elle note dans un tableau adroitement tracé à la règle le nom et l’origine des visiteurs. Enfin, après avoir collecté une modeste participation, elle s’applique à tamponner les créanciales. Le geste est prudent, afin que la trace du village, auréolée d’une coquille, s’imprime bien orientée et sans bavure, précaution à la hauteur du grand soin du pèlerin pour son document, mieux qu’un passeport, la mémoire de son chemin.

Après la douche qui retire la première couche de fatigue, le pèlerin aime feuilleter le livre d’or qui traîne sur une petite table. Il admire les beaux dessins, il rit – gentiment – des pèlerins d’été qui se plaignent toujours, soit de la pluie soit de la chaleur, et enfin il ajoute son œuvre graphique ou littéraire à la suite des autres.

Dans son lit d’une nuit, il peut alors rêver de Santiago, comme l’ont fait à la même place ceux qui lui ont ouvert la voie.

5 réflexions au sujet de « 31ème étape : Pellegrue La Réole »

  1. Merci Vianney ! J’avais moi aussi dormi dans ce moulin. Quel souvenir ! Les chefs d’oeuvre des compagnons sont-ils toujours au 2ème étage. Bernadette nous avait expliqué sa réhabilitation et le concours remporté auprès de « Pèlerin Magazine »

  2. T’en as de la chance, de profiter de telles conditions, mais ca se mérite
    Il faut marcher longtemps pour y arriver
    J’espère que d’autres surprises ausssi « divines » t’attendent sur le chemin
    Bon voyage

Laisser un commentaire

