21ème étape : Châtelus-le-Marcheix Saint-Léonard-de-Noblat

Aujourd’hui, dans un tournant d’un chemin forestier, j’ai trouvé une drôle de chapelle. C’était une souche, énorme, renversée, dans laquelle était nichée une statue de Notre Dame de Lourdes. Tout autour, un bric-à-brac pèlerin, cloué, vissé, décorait l’ensemble : statues, icônes, bestiaire, coquilles, chaussures de marche, bourdon, besace et maximes. Un petit banc m’invitait à la pause. Grossièrement capturé par mon téléphone, voici à quoi cela ressemblait :

image

Si par hasard vous avez une carte du Limousin près de vous (ce sont des choses qui arrivent), vous vous rendrez compte que j’ai marché un peu trop à l’est. Cet écart n’est pas dû à une tromperie de pendule, mais l’étape de Saint Léonard de Noblat est d’une telle importance qu’elle justifie ce crochet. En effet, la voie historique de Compostelle, telle que décrite dans le Codex Calixtinus (guide du pèlerin du XIIè siècle, ancêtre du guide du routard), est jalonnée par des sanctuaires inévitables. Ces sanctuaires abritent souvent les reliques d’un saint, c’est le cas de l’église de Saint-Léonard, où ce trouvent justement, coïncidence incroyable, les reliques de Saint Léonard… Léonard fut très populaire en son temps. Proche du roi Clovis, il s’établit dans le Limousin pour y fonder un ermitage auquel il adossa un centre de réinsertion pour délinquants. Vous avez bien lu, au Vème siècle de notre ère on s’occupait déjà des jeunes-en-difficulté. Il faut croire que la méthode de Saint Léonard marchait pas mal, puisqu’il eut de nombreux disciples, fut nommé plus tard patron des prisonniers, et que son culte, ensuite, se répandit dans toute l’Europe, par l’intermédiaire des jacquets. C’est ainsi que l’on trouve des « Saint Léonard » jusque dans les pays baltes, et même, au Canada.

Publicités

3 réflexions au sujet de « 21ème étape : Châtelus-le-Marcheix Saint-Léonard-de-Noblat »

  1. Si tu avais opté pour l’option Nevers, tu n’aurais pas fait ces kilomètres supplémentaires. Mais c’était ton choix de passer par Bourges. Donc oui, ce détour est tout à fait normal, puisque St Léonard est une étape des pèlerins. Et donc tu n’as pas fait de kilomètres superflux… Bonne continuation dans la direction des Pyrénées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s