18ème étape : Crozant La Souterraine

Aujourd’hui, le soleil s’éclaboussait en myriades d’étincelles sur les prés blanchis. Sur les étangs comme des miroirs s’écrasaient paisibles des volutes de vapeur. Dans les creux des chemins les arbres en une pluie d’or pleuraient la venue de l’hiver. Et des maisons, blotties sur les collines autour des églises, s’échappaient des filets de fumée, droits dans le ciel sans vent, comme étirés par un pinceau divin.

La Creuse bucolique, on pourrait continuer à en écrire des tartines. Les peintres, eux, en ont fait des croûtes. Les villages se qualifient volontiers « romantique » ou « impressionniste » tant les artistes, jusqu’à aujourd’hui, ont planté leurs chevalets dans cette nature pleine de spleen.

À mon goût, il y manquait un peu d’action, ou plus simplement un fond sonore, pour y faire divaguer mon imagination : le bruit d’une cavalcade, d’un « Taïaut ! » ou d’un « Montjoie ! », l’hallali d’un cor-au-fond-des-bois, les « tching-clang ! » de deux rapières…

J’ai tout juste croisé deux tracteurs.

5 réflexions au sujet de « 18ème étape : Crozant La Souterraine »

  1. Il y a une belle église a La Soute. Tu y crèches où? J’ai suis allé souvent pour le boulot. Vas voir la Porte Saint Jean. Papa et Maman ont dormi chez Gingeau je crois.
    Comme toi, j’aime la Creuse et le Limousin. L’ennuis c’est qu’il y a plus de vaches que d’habitants… Et plus de pèlerins que de tracteurs ! En echange c’est pénard.

    • Hé c’est cool tout ça ! Mais si t’as d’autres supers plans de crèche, il faut me prévenir avant, c’est mieux. C’est pour ça qu’il y a la liste des étapes, quelque part sur la droite, par là 〓>. Là je n’ai pas trop de contacts dans la Creuse, du coup je taxe un peu chaque jour…

  2. La Creuse ! Magnifiques les paysages, j’en garde un très bon souvenir. En 2010 il n’y avait pas encore d’accueil pèlerins à La Souterraine, aussi j’avais dormi dans une chambre d’hôtes tenue par des anglais très sympathiques.

Laisser un commentaire

