14ème étape : Déols Velles

Aujourd’hui, le chemin quittait Châteauroux plein sud en longeant un centre d’apprentissage en mécanique. Je passais par là au moment d’une pause entre deux cours. Me voyant arriver, une dizaine d’ados fit le mur pour me barrer la route.
« Tu vas où comme ça avec ton sac ? »

Alors j’expliquai, et leurs questions fusèrent. C’est où Compostelle ? Il te reste encore combien de kilomètres ? Pourquoi tu fais ça ? C’est quoi un pèlerinage ? À la fin on t’offre l’apéro quand même ?

« – Mais quand même, dit l’un, moi je ferai jamais un truc pareil, déjà que pour aller à la gare j’en ai marre de marcher.
– Moi si, répondit l’autre, juste pour me vider la tête. »

Le prof vint les chercher, car ils en avaient oublié l’heure de reprise.

« – Hé m’sieur, on vous souhaite bonne chance ! »

J’ai apprécié le « m’sieur » et le vouvoiement de cette dernière apostrophe.

Laisser un commentaire

