7ème étape : Arbourse La Charité sur Loire

Aujourd’hui, j’ai appris que La Charité sur Loire devait son nom aux pèlerins. En effet, quand dès le XIe siècle les moines de Cluny créèrent ce prieuré sur la Loire, les pèlerins venus de Vézelay y affluèrent pour profiter de la charité dispensée par ces moines.
Il y a à la Charité une rue Saint Jacques qui descend vers la Loire par un escalier de 84 marches. On raconte que c’est par ici que passaient les pèlerins.

Mon âne, mon âne, a bien mal à son aine…
La douleur à l’aine gauche s’est déplacée sur celle de droite. Je ne m’inquiète donc pas trop sur ce sujet. En revanche, au dernier kilomètre vers la Charité, c’est le genou droit qui s’est rebellé. Et ça j’aime moins.

Le détail qui tue : pas de lavomatic à la Charité ! Dans deux jours je suis à Bourges, j’attendrai jusque là, tant pis pour les odeurs !

7 réflexions au sujet de « 7ème étape : Arbourse La Charité sur Loire »

  1. Un km à pied ca use, ca use
    mais ca n’use pas que les souliers
    Je suis passé à la Charité et dans une petite rue qui monte à l’église j’avais découvert une petite plaque originale.
    Je ne sais pas si elle existe encore
    Ca disait, si mes souvenirs sont bons :

    Qui grimpe ce raidillon en pestant
    En gémissant est hérétique
    Car bien qu’étant bon catholique
    Il le gravit en protestant

    C’est mon souvenir de La Charité sur Loire, où j’avais participé à un mariage, il doit y avoir quelques 25 ans
    Bon courage Vianney, reposes toi, soignes toi pour réaliser ton voeux
    Ca n’est quand même pas un chemin de Croix

    • Une petite recherche sur Internet m’a permis de confirmer
      C’est la rue de Huguenots et le quatrain exact est :
      Qui grimpe en geignant et pestant
      Ce raidillon, est « hérétique ».
      Car même étant bon catholique
      Il le gravit en « protestant » !
      J’espère que la nuit t’a permis de reconstuer tes forces pour la suite du chemin
      Bon courage

    • En fait c’était un pressing. J’ai demandé à l’office du tourisme qui m’ont confirmé qu’il n’y avait pas de lavomatic à la Charité… en tout cas merci du coup de main ! 😉

  2. vas te chercher une genouillère dans la prochaine pharmacie que tu croises ! bonne nuit et récupères bien afin que ton corps meurtri ne te trahisse pas.
    en UDP

Laisser un commentaire

