FAQ

Pourquoi marches-tu vers Compostelle ?

D’abord, parce que c’est un vieux rêve. Beaucoup peuvent témoigner que je disais souvent : « avant mes 30 ans, c’est sûr, je ferai le chemin vers Compostelle ». J’ai déjà manqué le délai, je peux encore me rattraper sur le reste. Je n’explique pas trop cette envie primaire de réaliser cela.

Ensuite, pour retrouver l’Occident. Après deux ans en Afrique, j’ai envie de manger l’Europe par les pieds, de me sentir proche de la terre et partie des paysages de nos contrées. Depuis plus de 1000 ans, des pèlerins de toute l’Europe cheminent vers le tombeau de St Jacques. Je vois donc dans ces routes les artères de notre continent, un élément historique, populaire et contemporain de l’identité européenne.

Enfin et surtout parce que je suis chrétien. Dans la tradition chrétienne, on se met ainsi en route pour obtenir une grâce de Dieu ou pour Le remercier d’un bienfait. Le pèlerinage est également une image de la vie, longue route vers la Cité Céleste.

Quelle sera ta route ?

Je pars de Véron, dans l’Yonne, où je réside actuellement. La première grande étape sera Vézelay. À partir de là je suivrai la via lemovicensis, en passant par Bourges, Châteauroux, Limoges, Périgueux, Mont-de-Marsan, Saint-Jean-Pied-de-Port. Ensuite c’est le chemin espagnol, le Camino Francès.

Chemins de Compostelle

Chemins de Compostelle

Tu n’es pas un peu fou de faire ça en automne-hiver ?

Certes, il y aura le froid, peut-être la neige dans les Pyrénées, les journées courtes… mais c’est le moment de me lancer. Je n’aurai peut-être pas souvent l’occasion de le faire dans le futur. Et si je sens que vraiment je n’y arrive pas, j’espère que je saurai m’arrêter, je ne suis pas complètement fou… Pérégriner l’hiver procure aussi tous les avantages de l’hors-saison : le chemin de Compostelle est en effet un peu victime de son succès au printemps et en été.

Quel est ton équipement ?

Un sac d’environ 10 kilos. Pas de tente. Un bon sac de couchage. En gros un change pour chaque vêtement. Chaussures de marche et chaussures légères. Gants, bonnet, guêtres, lampe, canif, trousse de secours, trousse de toilette, carnet de notes, cartes, papiers, appareil photo, téléphone, fruits secs, gourde, coquille Saint Jacques.

Combien de temps comptes-tu marcher ?

Environ 2 mois et demi.

Et après ?

Faudra bien travailler, parce que y’aura plus d’argent… Guruss ma fî !

Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes. Ps. 126

4 réflexions au sujet de « FAQ »

  1. Heureux d’avoir partager le récit de ta vie en Afrique et de ton retour. Maintenant St Jacques de Compostelle. Un périple en remplace un autre … attention à la boulémie.

  2. Cher Loutre,

    je tenais à te témoigner mon admiration face à ta capacité à transformer tes idées en actions. Nous ne les avons pas toujours partagé, ces idées, mais j’ai pris un grand plaisir à lire tes aventures au Tchad (sauf peut-être le dernier post « croisé »). Ton voyage a été la preuve par les actes d’une forme pure de conviction, loin des démonstrations dogmatiques de certains moralisateurs de salon. La croyance dans quelque chose de plus grand que soi, l’engagement dans sa forme la plus noble, au prix d’un peu d’inconfort.
    Et là sitôt rentré, au lieu de râler sur les grêves de la SNCF ou les ados à iphone, voilà que tu enfile tes chaussures de rando pour encore un truc hallucinant.

    Je pense être moins fidèle à cette nouvelle aventure, question de contexte moins glamour peut-être pour un athée, mais je repasserai quand même parfois ne serait-ce que pour un soutien moral à distance.

    • J’accepte ton soutien moral ! En tout cas merci pour ce message. Ce que j’aime surtout c’est la force de caractère, et je l’ai vue chez toi quand tu as joué le jeu d’un surnom aussi débile…

Laisser un commentaire

